Nos valeurs

Nous croyons que la Bible est divinement inspirée, elle est la parole écrite de Dieu. Le Saint-Esprit qui a présidé à la formation du texte biblique nous conduit dans la connaissance de toute la vérité. La Parole et l’Esprit de Dieu sont un, l’étude de la Parole à l’écoute du Saint-Esprit nous révèle la pensée de Dieu et sa volonté, nous donnant ainsi une compréhension plus profonde de la vérité. Connaître la vérité nous rend libre.

Nous nous attendons à ce que le Règne de Dieu envahisse chaque situation. Nous voulons vivre le même style de vie que Jésus et donc voir des guérisons, des signes, des miracles et des prodiges. Nous voulons être un peuple qui prend des risques, vivant une foi agissante par les œuvres, dépendant de notre Père et de ses ressources célestes.

Dieu est amour. Il est notre Père et Il nous aime inconditionnellement. Recevant et répondant à cet amour, nous pouvons vivre sans peur et en sécurité. Cela nous permet également de nous aimer et de nous accepter, et d’accepter les autres et vivre ce commandement de Jésus « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Nous aimons la présence de Dieu et cela est au cœur de nos vies et de tout ce que nous faisons. Le Saint-Esprit est Dieu, Il nous conduit dans l’intimité avec Dieu le Père et Jésus le Fils. Dans cette rencontre et dans son amour nous sommes transformés. Dieu nous parle de différentes manières : par sa Parole (les Écritures), par l’enseignement et la prédication, par des rencontres avec Lui, par la prophétie, etc. Nous portons sa présence avec nous partout où nous allons. Il nous donne aussi l’autorité et le pouvoir d’annoncer et de répandre son Royaume autour de nous pour qu’ainsi « sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Nous croyons que Dieu est bon et que tout ce qu’il fait est bon, ceci va parfois au-delà de notre compréhension. Son désir est que tous le connaissent et reçoivent la vie qui vient de Lui par son Fils, Jésus-Christ. Unis à Lui, nous vivons et le représentons sur cette terre, en montrant son amour, sa bonté et sa puissance au monde.

Nous reconnaissons l’identité filiale que Dieu nous a donnée en nous unissant à son Fils. Nous sommes des fils et des filles adoptifs du Roi des rois. Nous apprenons à vivre à partir de ce qu’il a vraiment fait de nous, dans la grâce et la vérité. Conscients des dons qu’Il nous a fait et de notre appel nous déversons depuis cette position, son amour et sa bonté en faisant ce que le Père nous montre de faire.

Nous voulons raconter les oeuvres de Dieu. Nous croyons que le témoignage a une puissance, il a une dimension prophétique, il dit ce que Dieu fait aujourd’hui dans le monde. Il encourage la foi. Ce que Dieu a fait hier, ici ou là Il désire le faire à nouveau.

L’honneur découle de notre identité de fils et de filles de Dieu, reconnaissant que nous sommes tous créés à son image. Cela dicte comment nous nous comportons avec nous-mêmes et avec les autres, comment nous vivons concrètement l’amour de Dieu. Nous voulons toujours plus développer un environnement où les gens se sentent acceptés, respectés et en sécurité ; une atmosphère où ils peuvent être vrais les uns envers les autres et où le Saint-Esprit peut œuvrer librement.

Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Jésus est venu pour nous rendre libre de l’esclavage du péché et pour que nous vivions en Lui la vie en abondance qu’Il est venu nous donner. Ainsi nous pouvons entrer pleinement dans notre destinée.

Exhorter, soutenir, fortifier, en un mot s’encourager mutuellement, nous semble être une facette importante de l’amour. Ce qui encourage c’est relever en l’autre la grâce qu’il a reçue de Dieu, lui communiquer les choses qui viennent d’en haut comme la paix, la foi, la joie… Chacun est responsable de pourvoir un tel soutien à l’autre ; parfois c’est un avertissement mutuel qui est nécessaire.

Nous croyons que la joie est une caractéristique du Ciel. Dans Sa Présence, il y a plénitude de joie. Nous ne voulons pas la fabriquer mais la recevoir. Le Saint-Esprit nous communique la joie et Jésus désire que notre joie soit complète. Nous voulons vivre librement cette joie, être plein d’enthousiasme, un peuple bouillant pour notre Dieu.
La joie du Seigneur est notre force !

Notre Père est généreux dans tout ce qu’Il fait alors nous voulons être généreux dans tout ce que nous faisons : dans notre adoration, nos célébrations, notre temps et notre énergie donnés, nos encouragements, nos remerciements… jusqu’à l’utilisation de notre argent et de nos biens. Dans le domaine de l’argent nous encourageons à vivre le modèle biblique initié par la dîme et à être généreux dans nos offrandes.

L’église est une famille dans laquelle chacun a sa place et un rôle à jouer. Nous invitons tous les membres de notre église à servir selon ses dons, ses talents et son appel. Notre engagement est d’abord pour Dieu, puis envers nos frères et sœurs. Tout service s’inscrit dans la vision de l’église pour la mettre en pratique. Chacun doit assumer la responsabilité de son développement personnel et comprendre que les actions qu’il mène au sein de la famille église ont un impact sur lui et sur les autres. Si nous commettons une erreur, nous devons assumer nos responsabilités et être prêt à réparer si nécessaire.

Nous voulons accueillir et recevoir tous les dons que Dieu a prévus pour son Église : les dons naturels, les dons spirituels et les « hommes dons » (1) représentés par les cinq ministères. Nous croyons que tout don a pour objet de nous amener à rencontrer Celui qui est la vie. Le but visé étant le développement, la croissance et la maturité de l’église ; ainsi que de tous ses membres.
Par ces dons, nous bénéficions des ressources et de la sagesse de notre Dieu. Nous croyons que Dieu oint les gens avec le Saint-Esprit et avec des dons différents pour que toute l’église en soit édifiée.

(1) Dans le verset 11 d’Éphésiens 4 Paul explique que Jésus « a fait don à son église d’apôtres, prophètes,
évangélistes, pasteurs et enseignants ». Au-delà des dons exercés par ces personnes (homme ou femme) ce
verset montre que ce sont les personnes elles-mêmes qui sont données à l’église, le corps de Christ, pour
son édification. D’où l’expression utilisée « hommes dons ».

Dieu appelle des dirigeants. Dans notre assemblée c’est une équipe d’anciens entourée par un conseil de direction. Au côté de ce conseil de direction se trouve une équipe de responsables de services. Nous privilégions le travail en équipe et expérimentons une vraie collégialité. Avec tous les membres, nous faisons l’apprentissage d’une soumission mutuelle fonctionnelle et non hiérarchique. Nous croyons que la tâche des responsables est de produire un bon sol dans lequel chacun grandit et s’épanouit pleinement.

Nous croyons aussi que Dieu donne des « hommes dons » (1) : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants à son Église. Certains sont représentés au sein d’une église locale, d’autres non ; dans ce cas il est important de travailler avec des ministères extérieurs à l’église locale. Tous ces serviteurs ont un coeur pour favoriser le courant de grâce du ciel sur la terre et équiper les chrétiens. Ainsi tous les membres peuvent remplir leur service (ministère) et Jésus construit son Église. (1) Dans le verset 11 d’Éphésiens 4 Paul explique que Jésus « a fait don à son église d’apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants ». Au-delà des dons exercés par ces personnes (homme ou femme) ce verset montre que ce sont les personnes elles-mêmes qui sont données à l’église, le corps de Christ, pour son édification. D’où l’expression utilisée « hommes dons ».
vision
Fermer le menu
nec in Sed libero. ipsum venenatis quis, commodo mattis velit, ut ipsum