Il y a quelques mois, j’ai été invité à suivre une conférence de leaders au Royaume-Uni, organisée par l’église Eastgate, située à Gravesend (Kent). En guise de cadeau de bienvenue, nous avons tous reçu une carte confectionnée par les enfants. Sur la mienne, il était écrit : “Jesus is watching” (Jésus observe).
Je dois avouer que malheureusement, la première pensée qui est venue était : “Ahhh, c’est vrai, il voit tout en moi, tout ce qu’il y a de bon mais aussi tout ce qu’il y a de plus mauvais !”. À mon retour en France, j’ai fait je pense la chose la plus stupide que j’aurai pu faire, je l’ai accrochée sur le frigo ! En conséquence, à chaque fois que j’ouvrais le frigo pour prendre un morceau de fromage je me sentais coupable ! Trêve de plaisanterie, cette carte est restée collée au frigo pendant plusieurs mois, je la lisais régulièrement, sans trop me pré-occuper de ce que Dieu avait voulu me dire avec !
Noé, sous le regard de Dieu
Plus récemment, je relisais l’histoire de Noé dans Genèse 6. Il est évoqué qu’à cette époque :
L’Éternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal.